Barrierefrei-Menü
Schrift
NormalGroßSehr groß
Kontrast
NormalStark
Bilder
AnzeigenAusblenden
Vorlesen
Vorlesen starten
Vorlesen pausieren
Stoppen
Administration municipale

Portail de l'énergie Evilard-Macolin

24.02.2023

Le portail de l’énergie de la commune d’Evilard-Macolin est en ligne

Le potentiel énergétique d'Evilard/Macolin est important. Actuellement, 16,8% des bâtiments de la commune sont chauffés de manière renouvelable et l'exploitation du potentiel d'électricité solaire est de 4,9%. Le portail énergétique numérique et la plate-forme énergétique Swiss Energy Planning doivent aider à accélérer le tournant énergétique dans le domaine du chauffage renouvelable.

Notre commune utilise le portail énergétique pour informer et sensibiliser la population sur le thème du chauffage renouvelable. Le portail énergétique peut être trouvé directement via google ou sur le site web d'Evilard/Macolin (Portail de l'énergie Evilard). L'idée : les propriétaires s'informent de plus en plus en ligne. Dans ce cas, ils se renseignent par exemple sur le remplacement de leur chauffage ou sur une installation photovoltaïque. Via le portail de l'énergie, ils peuvent sélectionner leur bâtiment ou entrer l'adresse souhaitée et obtenir de nombreuses informations personnalisées après la saisie. Celles-ci ont été définies conjointement par Evilard et geoimpact. Juste après la carte de votre bâtiment, la légende de l'ensoleillement annuel apparaît, représentée sur la carte interactive par des couleurs correspondant aux différentes surfaces de toit. En dessous se trouve le cœur du portail énergétique - les utilisateurs reçoivent plusieurs recommandations pour le nouveau système de chauffage à leur emplacement respectif.

La plate-forme Swiss Energy Planning permet également de transmettre les demandes de la population aux personnes compétentes en la matière. Pour mettre en œuvre les mesures énergétiques, une interaction entre les différents acteurs impliqués est nécessaire. Ainsi, le portail énergétique peut être très interconnecté. En effet, non seulement la commune, mais aussi le service de conseil en énergie mis à disposition par le canton et le fournisseur d'énergie local peuvent y participer. Tous peuvent traiter une partie importante de l'ensemble du processus de conseil et de réalisation. En particulier, la stratégie d'approvisionnement en chaleur est mise à disposition sous forme numérique et les personnes intéressées par le remplacement d'un chauffage sont contactées au moment opportun. La charge de travail de la commune est réduite, il n'est par exemple plus nécessaire de collecter des données, car SEP dispose déjà de toutes les informations pertinentes et n'ajoute tout au plus les propres données de la commune.

Les conseils sont également beaucoup plus efficaces, car les propriétaires et les conseillers en énergie peuvent s'informer à l'avance. Les erreurs de planification dues à l'ignorance sont évitées. Les chances que le remplacement du chauffage se fasse à nouveau par un chauffage fossile sont ainsi minimisées.

Code QR